Les causes de la grossesse molaire

Les causes de la grossesse molaire diffères d’une femme à une autre, elles dépendent aussi du type de la mole, pour rappelle on distingue deux types de grossesses molaires, il y a les moles complètes et les moles partielles, on va faire un vu d’ensemble des causes qui peuvent conduire à une grossesse molaire.

Causes de la grossesse molaire complète

Pour la grossesse molaire complète, le problème vient du faite que l’ovule généré par l’ovaire est défectueux, et ne contient pas de noyau ou bien son noyau n’est pas actif, de ce fait lorsqu’il est fécondé par un spermatozoïde, ce dernier à tendance à se démultiplier, ce qui fait que l’œuf fécondé se retrouve avec 46 chromosomes issues tous du père, la première cellule contiennent alors seulement le patrimoine génétique paternel, généralement cet œuf ne se développe pas ni elle ni le placenta ni le sac amniotique donc pas de fœtus, il s’agit d’une masse de tissus qui a la forme d’une grappe de raisin, qui grandi assez vite et remplie tous l’utérus, se qui fait gonfler le ventre de la femme.

Causes de la grossesse molaire partielle

Pour la grossesse molaire partielle, la cause de la mole vient du faite que l’ovule est fécondé par deux spermatozoïdes, dans le cas normale cet œuf ne survis pas et meure après quelque heures, mais dans de rare cas il continu sont développement pour donner naissance à une grossesse molaire partielle, le développement de cet œuf peut conduire à un sac amniotique et à la formation d’un placenta, et parfois même à un fœtus, malheureusement dans la plus part des cas le fœtus à des problèmes génétiques graves dues à cette situation inhabituel.

Les facteurs qui peuvent favorisés une mole hydatiforme

Les chercheurs ont pu constater qu’un certains nombres de facteurs favorisent l’apparition des moles, on note principalement :

  • L’âge : plus l’âge de la femme est avancé, plus il y a des risques qu’elle développe une grossesse molaire complète, généralement au dessus de 35 voir 40 ans.
  • La grossesse précoce : Le risque de développer une grossesse molaire est assez élevé lorsqu’il s’agit d’adolescente de 16 ans et moins.
  • Les antécédents familiales : Si la grossesse molaire est présente dans la lignée de la femme à répétions, le risque qu’elle développe elle aussi une grossesse molaire est non négligeable.
  • Les fausses couches antérieures peuvent causer ou favoriser une grossesse molaire.
  • Manque de Carotène : On a constaté que les femmes qui souffrent d’un manque de carotène (vitamine A) ont un risque plus élevé pour développer une grossesse molaire.
  • Le Clomifène : La stimulation de l’ovulation par le Clomifène peut être considérer comme un des causes qui favorisent l’apparition d’une grossesse molaire.

 

NB : Les limites d’âges énoncés dans cet article ou ailleurs sont à prendre avec précaution, car en générale chaque femme à sa propre horloge biologique, conditionnée par ses gènes et son environnement.

Publié dans Non classé
8 commentaires sur “Les causes de la grossesse molaire
  1. yathreb dit :

    svp quels sont les medicaments qu’il faut l’etuliser pour eviter une 2 emme grossesse molaire

  2. Gael dit :

    Bonjour
    Pourriez-vous s’il vous plaît corriger les nombreuses fautes d’orthographe qui parsèment votre article.
    MercI d’avance.

  3. schitroub dit :

    Prière de me préciser se la grossesse molaire est mortelle et si elle va causer le concert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*